Travail en groupe sur une stratégie de slow content

Qu’est-ce que la stratégie du Slow Content ? Pourquoi et comment la mettre en place ?

Vous avez sûrement entendu parler de la stratégie du snack content. Durant de nombreuses années, les entreprises l’ont considérée comme la solution miracle pour attirer l’attention des internautes et pour rester visibles sur Google. Elle finit cependant par entrainer une infobésité.  Pour un grand nombre de spécialistes en Marketing et en SEO, la stratégie du slow content constitue le moyen le plus efficace pour pallier la situation. Nous allons vous faire découvrir ce que représente cette stratégie pour un système Marketing, ses avantages, et les étapes pour la mettre en place.

 Stratégie du Slow Content : Définition et principes 

La stratégie du slow content est une stratégie Marketing et SEO qui consiste à miser la qualité plutôt que sur la quantité des contenus. Autrement dit, c’est une stratégie qui vous amène à produire des contenus de qualité, bien sourcés et approfondis pour les internautes. 

Identification d'informations pertinentes pour écrire un slow content

En réalité, pour attirer l’attention des internautes et pour plaire à Google, les entreprises ont adopté la stratégie du snack content. Cette stratégie conduisait la plupart à publier de façon régulière de nombreux contenus courts sans vraiment faire attention à leur qualité et à l’authenticité des données.  Reconnaissons-le, cette stratégie a marché pour plusieurs entreprises, mais elle est devenue un sérieux problème à laquelle la stratégie du slow content vient répondre.

La stratégie de slow content implique, pour vous et pour votre entreprise, la publication à intervalles réguliers (pas forcément rapprochés) de longs contenus, riches en données fiables, qui apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes.

 En dehors de l’infobésité à laquelle sont exposés les internautes, la nécessité d’adopter le slow content s’est fait sentir avec l’algorithme de Google « helpful content » devenu très exigeant sur la qualité et la pertinence des contenus. En effet, Google encourage beaucoup plus les contenus rédigés pour répondre aux besoins ou intentions de recherche des internautes plutôt que ceux rédigés pour lui plaire.

La stratégie de slow content va vous permettre de réaxer votre communication sur les sujets dont vous avez la maitrise et qui sont pertinents pour votre développement.

Un slow content doit répondre à quelques principes essentiels. Il s’agit de :

  • la qualité et l’authenticité du contenu, 
  • le caractère utile et celui pertinent du contenu pour votre audience,  
  • l’invariabilité du contenu dans le temps.

Pourquoi adopter la stratégie du slow content ? 

Plusieurs entreprises et marketeurs ont déjà compris la nécessité d’intégrer la stratégie du slow content dans leur stratégie globale de Marketing. La stratégie du Slow content présente de nombreux avantages.  

Augmenter le trafic et l’engagement de votre communauté grâce à des contenus à forte valeur ajoutée 

Tout d’abord, faire du slow content permet de recycler les anciens contenus que vous avez écrits juste pour question de régularité journalière. Ensuite, en réduisant la fréquence de publication, vous aurez certes peu de contenus, mais vous pourriez produire des contenus à forte valeur ajoutée. Or, produire des contenus originaux, réfléchis et utiles pour votre cible favorisera son engagement et améliorera les données de trafic sur l’ensemble des pages de votre site.    

Se démarquer de la concurrence et être reconnu comme un expert dans son domaine d’activité 

Vous auriez remarqué sur les réseaux sociaux et même sur Google que les entreprises se copient entre elles. C’est à croire que toutes les entreprises ont la même ligne éditoriale. En adoptant la stratégie du slow content, vous pourriez vous concentrer davantage sur ce qui marche pour vous et non sur ce qui marche chez l’autre. De ce fait, votre ligne éditoriale va se démarquer positivement des autres puisque vous proposerez dorénavant des contenus qui mettent en valeur toute votre expertise des sujets que vous abordez. Vous ne serez par ailleurs plus tenté de faire la même chose que tout le monde. 

Avoir de meilleurs résultats SEO et améliorer l’expérience utilisateur

Écrire un slow content, c’est prendre le temps d’y insérer toutes les informations utiles aux lecteurs. Ils seront donc plus disposés à le lire en entier pour satisfaire totalement leur curiosité. Ce faisant, votre taux de rebond va considérablement diminuer. Cela améliore également l’expérience utilisateur sur votre site. Plus l’article est long et bien rédigé, plus il y a de chance que le mot-clé soit optimisé. Par conséquent, adopter la stratégie du slow content vous permet d’améliorer le référencement naturel de vos contenus. Retenez surtout que Google valorise les contenus experts, qui traduisent une expérience, émanant d’un site qui fait autorité et auquel les internautes font confiance. Un bon slow content répond donc aux fameux critères E-E-A-T de Google

Découvrez notre article qui porte sur le SEO : 10 astuces pour booster votre site web.

Réduire l’impact environnemental du numérique pour sauver notre planète 

Le secteur du numérique joue un rôle non négligeable dans les émissions de gaz à effet de serre, contribuant à hauteur de 4 % au total mondial. L’approche du Slow Content est une alternative efficace pour réduire ce taux. En modérant la production de contenu, les entreprises peuvent diminuer leur empreinte carbone. Cela se traduit par une réduction du trafic de données et une diminution du temps passé par les utilisateurs sur leurs appareils numériques. 

Comment mettre en place l’approche du Slow content ?

Pour mettre en place la stratégie du Slow content, vous devez suivre les étapes suivantes : 

Faites un audit de l’existant 

Statistiques après un audit dans le cadre de la mise en place de la stratégie de Slow content

L’audit de ce qui existe déjà va vous permettre de déterminer les articles qui ont eu de belles performances, ceux qui n’en ont pas eu. Quel public cible a le plus interagi avec vos contenus ? Quels sont les mots-clés qui ont performé ? Quels formats de contenus ont marché ? Cet audit va vous permettre de statuer à partir de données ou de statistiques bien fondées. 

Retravaillez votre stratégie de contenu 

Après l’audit, vous devez repenser votre stratégie. Pour avoir des résultats probants, redéfinissez votre persona avec ses centres d’intérêts. Cela vous permet de savoir ce qui intéresse votre audience. Vous pourriez aussi les interroger sur les attentes et les besoins. Ainsi, vous pourriez mieux les engager. 

Recyclez vos contenus 

Faire du slow content, c’est faire du recyclage. Vous devez fusionner les articles super courts qui vont dans le même sens et les étoffer davantage. Vous pourriez aussi actualiser les anciens articles qui ont eu de bonnes performances. Des données recueillies à partir de l’audit, vous serez à même de prendre les bonnes décisions : quelles sont les thématiques à délaisser, quels sont les contenus à promouvoir plus ?  Le recyclage concerne également le format du contenu. Vous pourriez le changer ou juste l’adapter. 

Misez sur l’originalité, l’authenticité, la longueur et la qualité 

La qualité d’un contenu repose sur sa solidité et sa fiabilité. Vous devez consacrer du temps à la recherche d’informations, à la vérification des sources et à la synthèse de connaissances pour offrir un contenu original, authentique et de qualité. 

La stratégie du Slow Content favorise les longs formats tels que les articles approfondis, les études de cas détaillées, les vidéos explicatives ou les podcasts riches en informations. Ces formats permettent d’explorer les sujets en profondeur et de fournir une valeur ajoutée à l’audience.

Planifiez vos publications et soyez rigoureux 

Adopter la stratégie du slow content ne veut pas dire publier quand on veut. Vous devez définir un calendrier de publication réaliste pour maintenir un rythme régulier tout en prenant le temps de produire un contenu de qualité. N’oubliez pas de respecter les principes essentiels de la rédaction web. Veillez à la structure et au call-to-action à la fin des contenus pour susciter de l’engagement. 

Slow content VS snack content : sont-ils complémentaires  ?

Le slow content et snack content sont deux approches qui s’opposent à premières impressions, mais ils sont cependant complémentaires. Vous devez combiner les deux pour avoir une bonne stratégie marketing. En effet, bien que les contenus en format long puissent maintenir durablement l’internaute sur votre site, le recours au snack content est nécessaire pour susciter l’attention et accroître le taux de clic. Vous devez juste retenir qu’il ne faut pas abuser du snack content, mais l’utiliser quelques fois pour diversifier vos axes de communication.  

La stratégie du slow content est une solution efficace face à l’infobésité à laquelle les internautes ne cessent de faire face.  Pour la création de vos contenus, privilégiez la pertinence et la qualité. Cela vous démarquera des concurrents tout en offrant une expérience utilisateur satisfaisante à votre audience. 

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Bonne lecture !

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