Guide : créer un bon calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est un outil très prisé dans le domaine du marketing digital. Il permet aux chargés de contenus ou aux blogueurs d’établir, planifier et organiser, à l’avance, les contenus à produire sur leurs blogs ou réseaux sociaux et à promouvoir pour attirer de nombreux clients. Il facilite la réussite de votre stratégie de contenu. En l’occurrence, grâce à elle, vous arrivez plus aisément à créer et à maintenir une ligne éditoriale qui correspond à votre cible. Cependant, son élaboration doit répondre à certaines règles et critères. Le présent guide vous explique l’importance du calendrier éditorial dans une stratégie SEO, les étapes et les outils nécessaires pour sa création.
Qu’est-ce que le calendrier éditorial ?
Pour arriver à créer un bon calendrier éditorial, il est primordial que vous ayez une nette idée de ce que c’est en réalité. En effet, c’est un outil servant à organiser et à planifier plusieurs types de contenus pour votre blog ou vos réseaux sociaux. Présenté très souvent en forme de tableau, il consiste à prévoir les différents contenus qui pourront attirer des clients pendant tout un mois ou selon la durée prévue par votre stratégie de contenu. Les contenus sont planifiés avec leur date de publication et les membres de l’équipe chargés de leur production.
Pourquoi faire un calendrier éditorial pour son site web?
Selon Databox, au moins 69 % des entreprises font un planning éditorial pour faciliter la production de contenus pour leur blog. C’est un outil très utile qui comporte de nombreux avantages.
Avoir une vision globale des posts à produire et publier
Le planning éditorial vous permet d’avoir à un seul endroit l’ensemble des contenus à publier sur les différentes plateformes de l’entreprise. Ainsi, vous arrivez plus facilement à connaitre votre progression par rapport à vos objectifs et votre stratégie de contenu.
Bien organiser, produire et publier plus facilement vos contenus
La planification de vos contenus au moyen du planning éditorial favorise une gestion plus optimale de votre blog et de vos réseaux sociaux. En effet, cet outil, comme défini plus haut, vous permet d’organiser tout le processus à partir du choix de sujet sur lequel écrire, de la production et de la publication du contenu. Il est tout aussi intéressant d’y prévoir les moyens de promotion du contenu.
De façon pratique, il vous permet de faire le « batching » de votre processus de production de contenus SEO : structurer toutes les actions indispensables à la réalisation d’une tâche en se concentrant sur la réalisation d’une action à la fois. Dans ce cas précis, il s’agira principalement de :
- trouver des idées de contenus à forte valeur ajoutée,
- fixer les dates de publication,
- rédiger les contenus,
- programmer et poster les publications.
Précisons que cette technique est beaucoup plus efficace que de créer et de publier un contenu à la fois.
Eviter les pannes d’inspiration et les mauvaises surprises
Il arrive très souvent qu’on soit en manque d’idées pour trouver des sujets, pour produire des contenus. Le sens de planification qu’impose le calendrier éditorial vous permet de remédier à ses moments de pannes d’inspiration. Autrement dit, vu que vous devez prévoir sur tout au moins un mois ce que vous aurez à publier, le planning éditorial vous facilitera la production des contenus. En outre, avec la panoplie des plateformes sociales de nos jours, il est important de planifier ses contenus et les repartir sur l’ensemble de celles-ci au risque de rester invisible sur certaines d’entre elles.
N’oubliez pas non plus, au cours d’une année, il existe de multiples évènements importants pour les marketeurs, à l’image des fêtes de fin d’année. La création d’un calendrier éditorial vous sera utile pour planifier en détail les évènements prévisibles (Noël, Nouvel An, Halloween, évènements sportifs mondiaux, soldes…) et préparer vos contenus à l’avance. En procédant ainsi, vous éviterez de rater les évènements stratégiques nationaux ou internationaux qui sont importants pour votre cible.
Optimiser la répartition de votre budget « Content Marketing » au fil du temps
Mis à part la gestion de vos contenus et de vos équipes de travail, un calendrier éditorial peut vous permettre de gérer l’aspect budgétaire de votre stratégie SEO. Ainsi, vous aurez une vue globale sur les sommes allouées à la réalisation de vos différents projets. Concrètement, d’un mois à un autre, vous serez en mesure d’évaluer à quel prix vous revient chaque article, chaque publication, infographie ou projet de contenu. Cela vous permettra d’avoir des pistes pour optimiser vos campagnes à venir.
Assurer le suivi de la performance de vos publications
Le planning éditorial favorise et facilite la mise en place d’une stratégie de contenu établie en amont. Il sert en outre d’outil d’analyse de la performance des contenus diffusés sur un site web, un blog ou un réseau social. Grâce aux données obtenues, vous pouvez facilement ajuster les sujets et la fréquence de publication de vos futurs calendriers.
Devenir un incontournable de votre domaine d’activité et améliorer votre SEO
Grâce à la planification et la gestion optimales de vos contenus, vous saurez avec le temps ce qui marche pour votre cible. Par ricochet, les algorithmes de Google vous classeront parmi les meilleurs sites de votre domaine parce qu’ils se rendront compte que vous avez une ligne éditoriale bien déterminée et que vous fournissez de la qualité aux internautes. Autrement dit, vous pourrez être placés aux premières pages de Google. N’hésitez pas à recycler vos anciens contenus pour les rendre meilleurs. Cela participe activement à votre notoriété sur les moteurs de recherche comme Google. Découvrez notre article sur la stratégie du Slow Content qui explique tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage de contenus.
Quand établir un calendrier éditorial ?
Il vous faut penser à la création d’un planning éditorial bien avant même de mettre en ligne votre site web. En effet, prévoir les contenus qui vont figurer sur le site web vous permet de réfléchir et de peaufiner la ligne éditoriale de votre site. Par ailleurs, cet outil servira parfaitement pour conduire et améliorer votre système de communication autour de ce site.
Il n’est cependant jamais trop tard pour bien fait, dit-on. Alors, vous pouvez établir votre planning éditorial bien après la mise en ligne de votre site web. La périodicité du renouvellement de votre planning dépend de vos objectifs et surtout de votre stratégie de contenus. Si vous mettez une stratégie en place pour durer un semestre (soit six mois) dans le but d’atteindre un objectif donné, alors vous établissez un planning éditorial pour couvrir cette période avec des contenus pertinents et pouvant aider. Cela veut dire que la programmation peut tenir juste un mois soit sur une année en fonction de plusieurs modalités.
Comment créer un bon calendrier éditorial: les différentes étapes
Il existe plusieurs modèles ou exemples de calendrier éditorial que vous trouverez sur internet. Vous pourriez en télécharger et les personnaliser ou les créer vous-mêmes. Pour identifier ou faire un bon calendrier éditorial, trois grandes étapes sont à observer. La première grande étape est relative à la définition des objectifs et de la cible, la deuxième est relative à la planification du contenu ainsi qu’aux consignes de rédaction et de publication, puis la troisième et dernière étape est relative à la responsabilisation de l’équipe de rédaction.
1ʳᵉ étape relative à la définition des objectifs et de la cible
Avant d’établir votre calendrier éditorial, vous devez définir les objectifs stratégiques que vous voulez lui assigner. Ces objectifs sont généralement ceux prévus dans la stratégie de contenus. Ensuite, prenez également le temps, de définir votre cible avec les divers profils qui la composent. Au niveau de chaque contenu, vous pourriez fixer un objectif spécifique et un profil spécifique de votre cible à atteindre.
Générer du trafic vers votre site ou une page spécifique, collecter des adresses e-mail, obtenir de nouveaux abonnés, etc. sont autant d’objectifs que vous assignerez aux contenus. Cette connaissance des objectifs constituera un facteur déterminant lors de la phase de rédaction.
2ème étape relative à la planification des contenus
A ce niveau, il y a un certain nombre d’activités à faire pour créer un bon calendrier éditorial.
Déterminer les types de contenus à utiliser dans votre planning éditorial
Listez les types de contenus que vous souhaitez mettre dans votre calendrier éditorial. En fonction de votre ligne éditoriale, de votre cible et de vos objectifs, vous pouvez prévoir des contenus tels que :
- les infographies,
- les articles de blog,
- les podcasts,
- les vidéos,
- les ebooks, etc.
Maintenant, passons à la pratique. Adoptez l’un des outils de création de calendrier éditorial et créer votre tableau.
Créer votre tableau
Le planning éditorial est un tableau prévisionnel des contenus que vous publierez sur vos plateformes sociales. Ce tableau est constitué de plusieurs colonnes. Ces dernières vont permettre d’intégrer les informations que nous avons évoquées ci-dessus. En général, voici les éléments incontournables dans un tableau éditorial.
La date de publication
Indiquez une date de publication pour chaque contenu. Les dates doivent varient en fonction des objectifs SEO fixés et du public ciblé. Il peut s’agir des fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin ou encore des vacances d’été. L’essentiel est que ces évènements soient en accord avec votre ligne éditoriale et intéressent véritablement votre audience. La publication à intervalle régulier est très efficace. C’est dans cette partie du tableau que vous renseignerez la date butoir à laquelle les contenus devront être mis en ligne.
Le titre
Votre contenu doit avoir un titre. Dans la colonne « Titre », vous renseignez le titre de votre publication ou de votre article de blog. N’oubliez pas de rendre le titre de votre contenu captivant pour attirer l’attention des internautes et ainsi générer du trafic.
Le type de contenu
Il est important de préciser le type de contenu à produire pour permettre à l’équipe de comprendre aisement ce qu’il y a à faire. Si votre contenu est un article de blog, un libre blanc, une fiche produit ou une page catégorie, c’est à ce niveau que vous devrez le faire savoir. Cette information est capitale en ce sens qu’elle vous permet de savoir lequel des contenus plait plus à votre audience.
La thématique
La création de cette colonne est importante pour donner une idée claire de la thématique de vos différentes publications. Idéalement, en plus du thème, vous pouvez fournir une explication rapide sur le contenu attendu. Par ailleurs, lors de vos analyses, vous pourriez facilement ressortir les tthématiques les plus intéressantes pour votre cible en croissant les données relatives au type de contenu et au nombre d’interactions générées.
Le statut
Cette case permet d’indiquer l’état de progression de vos différents contenus. Grâce à elle, vous pourrez suivre le processus de production de plus près. Ainsi, le champ « statut » intègre l’une de ces informations :
- pas commencé
- en cours
- soumis,
- accepté,
- planifié,
- publié…
Plus simplement, dans cette partie de votre calendrier éditorial, vous devez simplement préciser si le contenu est en cours de production, s’il doit être modifié ou s’il est prêt à être diffusé.
Plateforme
Cette colonne indique le canal sur lequel chaque contenu sera posté. Vous pouvez soit publier sur votre blog, sur votre site web, sur vos médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).
Les mots clés à utiliser
Si vous créez du contenu pour un blog, un site vitrine ou e-commerce, ce champ que vous pourriez aussi dénommer « SEO » vous sera d’une grande utilité. En bref, vous y renseignerez l’ensemble des mots-clés à utiliser pour l’optimisation de vos contenus.
Les liens nécessaires à la création des contenus
Vous pouvez intégrer cette colonne dans votre tableau pour vous faciliter la tâche lors de la création de vos contenus. En effet, elle va servir à lister tous les liens URL (URL du brief, URL sites web d’autorité, URL concurrents, URL du draft…) dont vous avez besoin pour rédiger au mieux vos articles.
3ème étape relative à la responsabilisation de l’équipe
Après avoir planifié le contenu, il est important de responsabiliser une personne pour la produire. Vous devez donc créer une colonne « Rédacteur » pour indiquer celui qui est responsable de tel ou tel autre contenu. Une autre colonne « relecteur » pour la relecture après redaction. Si ce n’est pas vous devez mettre en ligne le contenu, créez une colonne « intégrateur » pour responsabiliser un membre de l’équipe.
Les meilleurs outils pour créer un bon calendrier éditorial
Au nombre des divers outils existants, nous vous proposons les trois outils suivants: Trello, HubSpot et Google sheet.
Trello
Trello est une plateforme de management de projets en équipe. Il est efficace pour prévoir des activités à faire et pour planifier des activités et des tâches. Il sera donc super efficace pour la création et la gestion de votre planning éditorial. Avec une interface fluide et intuitive, vous pourriez facilement le prendre en main. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes comme l’utilisation de différentes couleurs pour différencier vos tâches et leur déplacement d’une colonne « à faire » à une autre colonne « fait » permettant ainsi de suivre la progression des travaux.
HubSpot
HubSpot dispose d’un outil marketing très efficace pour mettre en place les stratégies de marketing. C’est un logiciel dont les fonctionnalités servent à planifier toutes les activités et tâches opérationnelles pour réussir une stratégie de contenus. Ainsi, vous pourriez planifier chaque post créé et analyser ensuite l’ensemble des performances. Il est très utile pour les sites web et les blogs. Il l’est tout autant pour la gestion des réseaux sociaux. C’est une véritable aide à la prévision, la création et la promotion de contenu.
Google sheet
C’est l’outil le plus utilisé pour créer des calendriers éditoriaux en raison de son usage gratuit. Avec Google Sheet, vous avez la possibilité de générer facilement un tableau et de le personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez ensuite partager le calendrier prévisionnel de contenus d’un simple clic avec votre équipe.
Vos collaborateurs peuvent voir le planning et l’éditer également. Vous pourriez alors suivre leur progression dans les travaux. L’un des avantages essentiels de créer votre calendrier via Google sheet, c’est qu’il est loisible de le consulter sur différents types de supports : PC, tablette, smartphone. Ainsi, même en déplacement, vous pourrez consulter votre calendrier sans vous tracasser.
Retenez ceci: un calendrier éditorial est un outil important pour votre système de Marketing. Ne le négligez pas. Il vous aide à rester organisé, à fournir un contenu de qualité et à atteindre vos objectifs de communication. Pour en créer, vous devez partir de vos objectifs et des besoins de votre cible, ensuite suivre une ligne éditoriale cohérente en alternant les contenus, enfin rester discipliné pour la redaction et la publication des contenus. La réussite de votre stratégie de Marketing depend de votre calendrier éditorial. C’est pourquoi nous proposons en bonus notre article sur les 5 conseils en marketing digital à ne mettre absolument en pratique.