Utiliser le marketing digital : Nos 5 conseils
Le marketing digital, également connu sous le nom de e-marketing ou de marketing Web, est un type de marketing qui utilise les réseaux sociaux et les sites Web pour faire la publicité de produits ou de services. Le marketing digital regroupe des activités numériques telles que l’analyse des publics cibles, la création et la promotion de contenu, et la mesure des résultats.
Il existe un grand nombre de techniques que les spécialistes du marketing utilisent pour commercialiser leurs produits en ligne. Pour les petites entreprises qui cherchent à concurrencer les grandes sociétés, ces techniques de e-marketing constituent un élément essentiel de votre stratégie.
Nos conseils vous aideront à démarrer avec cette forme de publicité pour votre entreprise. Chaque conseil est accompagné d’exemples basés sur des stratégies réelles utilisées par des spécialistes du marketing dans des situations similaires.
Lisez notre article et lancez-vous avec ces 5 façons d’utiliser le marketing digital pour votre entreprise dès aujourd’hui !
Définissez vos objectifs de marketing digital
Avant d’avoir recours à de la communication digitale, du SEO ou du SEA, il est nécessaire de définir des objectifs. Vous avez le choix entre des objectifs financiers, comme un chiffre d’affaires de 1000 € par jour, une marge de 750 € ou bien un certain nombre de ventes. Définir vos objectifs ainsi permet de vous concentrer sur ce qui vous rapportera le plus.
Vous pouvez également avoir des objectifs non financiers mais pas moins importants, le trafic par exemple est un objectif que de nombreuses boutiques d’e-commerce, blogs ou autres sites internet cherche à atteindre. Si votre activité réside dans le SEO, vous pouvez vouloir atteindre un certain niveau dans des metrics (comme le Trust Flow ou le Citation Flow) ou bien vouloir que votre page soit positionnée sur la première page d’un moteur de recherche. Des agences de marketing digital peuvent vous aider à développer votre stratégie selon vos objectifs et vos moyens.
Créez un contenu de qualité
Pour que vos prospects et clients puissent vous faire confiance en tant que prestataire de service ou que vendeur, il faut que vous lui prouviez votre savoir-faire, vos compétences. Créer du contenu de qualité est un atout majeur. C’est aussi la base du SEO, pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, vous devez rédiger du contenu en rapport avec votre activité et faire en sorte qu’il soit bien perçu par les IA des moteurs de recherche. Bien évidemment, le copier-coller est interdit, vous serez sanctionné par l’algorithme mais vous pourrez également l’être par les autorités, le plagiat étant interdit. Le copywriting est un des meilleurs moyens pour apprendre à utiliser le marketing digital.
Utilisez des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux
Vous connaissez le marketing d’influence ? Ou bien Facebook Ads ? Google Ads ? Toutes ces formes de communications via les médias sociaux sont utilisées par de nombreux sites d’e-commerce. Certaines sont bien plus utiles que d’autres selon votre marché, vos prospects cibles, votre offre ainsi que les metrics qui vous intéressent. C’est à vous d’analyser ce dernier point, par exemple les influenceurs peuvent vous être très utiles mais vous devez savoir sur lesquels miser, mesurez par exemple le taux de conversion des précédentes boutiques promues dans leurs stories.
Utiliser le marketing digital par e-mail
Les newsletters sont des éléments fondamentaux du marketing digital, vous profiterez de ses effets dans votre activité très facilement, à condition d’avoir les adresses à prospecter.
Plus vous communiquez par newsletter, mieux votre activité se portera, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité auprès de simples visiteurs de votre site web. De plus, vous arriverez à mieux fidéliser vos clients, pourrez les contacter avec des informations sur ce qui les intéresse, sur vos promotions, sur ce dont ils peuvent profiter va les faire rester clients auprès de vous plus aisément. Quant à ceux qui ne sont pas clients chez vous, apportez-leur les informations qu’ils veulent entendre et qui les convertira en clients, voire en clients fidélisés, vous serez forcément gagnant.
Mesurez les résultats
Une fois que vous avez mis en place nos quatre conseils précédents et que vous savez utiliser le marketing digital, il est temps d’observer les résultats, c’est indispensable. Vous devrez mesurer l’apport qu’a chaque canal de communication sur votre audience, vos clients ou simplement vos prospects afin d’améliorer ce qui doit l’être et changer de stratégie si besoin, cela vous permettra d’augmenter les ventes de votre e-commerce.
Quant aux techniques de communication qui fonctionnent, faites en sorte de les développer, d’en faire des atouts puissants et d’agir sur plus de prospects.